Aricle 3. Kuhn Maxima 2 RT : le vainqueur du comparatif
Avec une précision nettement supérieure à celle de ses concurrents, le Maxima 2 RT arrive en tête de ce test.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Kuhn décline son semoir monograine Maxima en de nombreuses versions. Depuis le châssis jusqu’aux roues tasseuses, en passant par les diverses trémies de fertiliseur, cette machine peut être personnalisée à volonté. Le modèle de notre test, le RT (repliable télescopique), nous a impressionnés par sa robustesse. La conséquence de cette solidité, c’est que son poids à vide est le plus élevé parmi tous les concurrents.
Distribution et trémies. La distribution par dépression est entraînée mécaniquement. Elle fournit une très bonne précision au niveau de l’espacement entre les graines, même à 10 km/h. Très simple à régler, elle est aussi capable de travailler avec des semences de toutes les tailles. Le boîtier de la distribution s’ouvre sans outil. Une poignée permet de débrayer manuellement chaque élément. Elle sert notamment à faire les réglages du sélecteur à poste fixe. Les trémies de 52 litres se vidangent très facilement et complètement grâce à leur trappe à ressort et leur goulotte.
Disques ouvreurs et enterrage. L’ensemble à double disque ouvreur avec pointe de finition du sillon est équipé de deux roues de contrôle de profondeur oscillant perpendiculairement au sens d’avancement. Mis à part les chasse-mottes, qui sont proposés en option, tous les éléments d’enterrage du Maxima se règlent sans outils. Le réglage de la profondeur de semis s’effectue au moyen d’un levier cranté. C’est rapide et cela offre une bonne précision. La roue de plombage, qui délivre un poids d’appui de 13 kg, se bascule facilement en position de remisage à l’aide d’un levier à pommeau. L’angle des roues tasseuses V-Max se règle avec un levier. Leur force d’appui varie de 35 à 50 kg.
Dosage et mise en terre de l’engrais . Pour remplir la trémie d’engrais avec la vis de ravitaillement, il faut commencer par ouvrir la bâche en caoutchouc. Les deux roues du châssis entraînent mécaniquement le doseur d’engrais. Il est possible de fermer les tubes de descente au moyen de trappes guillotines. Le dosage de l’engrais se fait par un doseur volumétrique avec un réglage simple par manivelle. L’engrais est enfoui par des doubles disques montés sur ressort. En sol lourd, il est possible d’augmenter la profondeur de travail des disques grâce à une glissière à trous. Le dispositif de vidange est très pratique.
Au travail. D’après les mesures réalisées par le DLG, le Kuhn Maxima s’est montré le plus précis. L’écart-type entre les graines est de 22,9 mm à 8 km/h, et 24 mm à 10 km/h. Kuhn réalise aussi une bonne performance au niveau de la sélection des semences, avec un très faible pourcentage de doubles (0,5 et 0,2 %) et une proportion de manques inférieure à la moyenne. À 8 km/h, plus de 91 % des semences ont été implantées selon la consigne d’espacement.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :